Etablissement secondaire Echallens – Trois-Sapins

Renseignements divers

Activités culturelles

Des activités culturelles intra ou extra muros sont proposées aux élèves tout au long de l’année scolaire. Elles sont élaborées par les enseignants eux-mêmes ou la commission culturelle de l’établissement (groupe d’enseignants qui se réunissent plusieurs fois par année afin de proposer, mettre sur pied ou accompagner différents projets culturels).

Il est dans notre objectif que chaque classe bénéficie d’au moins une activité culturelle par année. Le but est de parvenir, en fin de scolarité, à avoir sensibilisé les élèves à divers domaines culturels, tels que celui du théâtre, des musées, du cinéma / documentaire.

Nous souhaitons favoriser des liens pour explorer une culture de proximité, de permettre des découvertes de lieux d’expositions, des spectacles d’arts vivants. Nous invitons nos élèves à saisir la culture comme un outil qui les amène à développer leur sens critique de notre société, leur citoyenneté et leur sensibilité. Aussi, souhaitons-nous, par ces activités, favoriser leur autonomie face au monde culturel. L’essentiel premier n’est pas de faire saisir les sens profonds de l’œuvre à l’enfant, mais bien plutôt de l’accompagner dans des expériences artistiques.

La file des arts visuels tient une galerie virtuelle de travaux d’élèves. En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez admirer une sélection de leurs productions. Elle est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à y jeter un œil de temps en temps. Les travaux sont anonymes (à de rares exceptions) pour la protection de la vie privée.

https://artsvisuels3sapins.tumblr.com

Activités sportives

Les activités sportives occupent une place importante dans l’emploi du temps des élèves, tant elles sont bénéfiques pour la santé, le bien-être, ainsi que la cohésion d’une classe, d’un groupe ou encore de l’établissement.

L’éducation physique, comprenant la gymnastique et la natation, est placée à la grille horaire des élèves à raison de 3 périodes hebdomadaires en 9S-10S-11S et 2 périodes en 12RAC1. Les élèves sont évalués au moyen d’évaluations cantonales et d’établissement.

En lien avec l’enseignement de l’éducation physique, les élèves participent, sur base volontaire, à des tournois interclasses, qui leur permettent de se qualifier, parfois, pour des journées cantonales d’éducation physique.

L’établissement participe également régulièrement à d’autres journées cantonales  (https://aveps.ch/journees-cantonales/) et se qualifie chaque année pour la journée suisse du sport scolaire (https://schulsporttag.ch/).

En outre, la semaine juste avant les vacances de Noël, voit se dérouler, sur 3 jours différents, des tournois pour chaque volée, qui permettent à la classe vainqueur d’affronter une équipe d’enseignants dans la discipline de leur choix.

Comme préconisé dans la LEPS (loi sur l’éducation physique et le sport), l’établissement organise des après-midis sportifs pour chaque volée afin de leur permettre de pratiquer des sports réputés peu scolaires, comme le grand trampoline ou le tir à l’arc, ou encore de découvrir notre région à VTT ou sur les skis de fond.

L’apprentissage de la vie en communauté et la cohésion de la classe étant des éléments cruciaux, les 9S partent en camp de glisse (ski / snowboard) en hiver. En 10S, c’est la cohésion d’établissement qui est au premier plan et des mini-camps de 4 jours, sportifs, artistiques ou culturels, sont organisés durant l’automne.

A la fin de chaque année scolaire, lors de l’ultime semaine, les 9S participent à des joutes athlétiques et les 10S à un triathlon (500 m de natation, 10 km de VTT et 3 km de course à pied), événement qui marque, toujours positivement, les esprits.

L’édition 2022 a pu se dérouler cette année dans des conditions idéales.
Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés.
Bravo à tous et toutes!

Appuis

Afin de permettre à chaque élève qui le souhaite de revoir un exercice, de travailler une notion mal acquise ou encore de combler une lacune avec un enseignant de la discipline concernée, nous ouvrons dès le lundi 28 août 2023 des appuis facultatifs  en allemand (ALL), anglais (ANG), français (FRA) et mathématiques (MAT) aux heures et lieux suivants :

  • FRA                  Lu 12h25 – 13h10       Salle 232
  • ALL                  Ma 12h25 – 13h10       Salle 232
  • MAT                 Je 12h25 – 13h10        Salle 232
  • ANG                 Ve 12h25 – 13h10        Salle 232

De plus, pour faciliter la transition vers le monde professionnel des élèves, nous vous informons qu’un appui facultatif d’approche du monde professionnel (AMP) est organisé comme suit :

  • AMP                 Me 11h50 – 12h35      Salle 133

Les élèves intéressés sont priés de venir s’inscrire au secrétariat au plus tard un jour à l’avance, en précisant l’objet d’étude souhaité. En cas d’empêchement, l’inscription doit être annulée dans les meilleurs délais.

Camps et voyages d'étude

L’apprentissage de la vie en communauté, ainsi que la cohésion de la classe et de l’établissement étant des éléments cruciaux, des camps sont organisés pour chaque volée:

  • un camp glisse de 5 jours à la montagne pour les 9S,
  • un mini-camp sportif, artistique ou culturel de 4 jours pour les 10S,
  • un voyage d’étude de 2 à 5 jours en Suisse ou en Europe (avec déplacement en train ou en autocar) pour les 11S.

Des consignes de comportement strictes lors des camps et voyages d’étude, ainsi que les mesures disciplinaires qui peuvent en découler en cas de leur non observation, sont communiquées aux élèves et au parents. Les règles de l’école, la loi et le règlement scolaires restent valables durant ces séjours.

Pour des raisons de comportement, un ou plusieurs élèves, voire une classe, peuvent ne pas être autorisés à participer à un camp ou un voyage d’étude prévu. Ce type de décision qui revient à la Direction sur préavis du Conseil de classe, doit être prise assez tôt (sauf situation exceptionnelle de dernière minute) et être motivée pour pouvoir être communiquée à l’élève et aux parents. Les élèves concernés doivent alors trouver un stage durant cette semaine.

Une participation financière est demandée aux parents. L’association scolaire intercommunale de la région d’Echallens (ASIRE) participe également financièrement à ces activités.

Conseil des délégués

Le conseil des délégués est une assemblée représentant les élèves des classes de l’établissement à raison de deux élèves (un délégué et son remplaçant) par classe. Il est un organe d’informations réciproques entre la Direction, les maîtres et l’ensemble des élèves.

Le conseil des délégués poursuit les buts suivants :

  • responsabiliser les élèves,
  • encourager le dialogue au sein des classes,
  • améliorer la communication,
  • connaître les besoins, les satisfactions et les désirs des élèves
  • animer la vie de l’école.
Cours facultatifs

Nous proposons un certain nombre de cours facultatifs, placés hors grille-horaire, permettant aux élèves de développer leurs compétences dans des domaines variés.

Une fois inscrit, votre enfant s’engage à suivre  le dans son intégralité.

Les informations générales et le programme des cours facultatifs sont téléchargeables par l’intermédiaire du lien ci-dessous:

Examens de fin de scolarité

Pour obtenir le certificat de fin d’études secondaires, les élèves de 11S et RAC1 doivent passer des examens de fin de scolarité.

Les épreuves écrites de français, mathématiques, allemand et anglais sont préparées par la Direction pédagogique et seront passées par tous les élèves du canton. Les épreuves écrites des options, ainsi que toutes les épreuves orales sont sous la responsabilité des enseignants de l’établissement.

La DGEO a préparé une lettre précisant différentes informations. Vous y trouverez les dates, les objectifs liés au PER, le matériel autorisé, la durée de ces épreuves, un rappel des thèmes, ainsi que la manière de calculer la moyenne annuelle finale.

Options

Dès la 9S, des options spécifiques (OS) et des options de compétence orientées métiers (OCOM) sont proposées. Elles sont présentées aux élèves de 8P et à leurs parents lors d’une soirée d’information qui a lieu dans le courant du mois de mars.

Les élèves orientés en 9VP choisissent une OS et ceux orientés en 9VG une OCOM parmi la liste suivante :

OS OCOM
Italien

Latin

Mathématiques et physique

Economie et droit

MITIC

Arts visuels

Activités créatrices textiles

Travaux manuels

Chimie et physique

Physiologie et santé

Education nutritionnelle

Economie et droit

Les élèves orientés en VG, ayant de bonnes compétences scolaires et n’étant pas en niveau 1 en français, allemand et mathématiques, ont également la possibilité de choisir une OS à la place d’une OCOM, dans la perspective d’un changement de voie. A noter que les exigences des OS sont celles de la voie VP, quelle que soit l’orientation des élèves et que les horaires des deux options sont alignés seulement en 9S.

Vous trouverez ci-dessous le programme des options proposées par l’établissement, ainsi que des capsules vidéos élaborées par la DGEO pour chacune des options.

Capsules vidéos des options élaborées par la DGEO

Promotions

Les cérémonies de promotions de fin de scolarité obligatoire des élèves de 11S et RAC1 de l’établissement auront lieu à l’aula des Trois-Sapins le dernier jour de l’année scolaire à 9h, 11h30, 14h et 16h30.

Pour des raisons de sécurité et afin de permettre aux bus de manoeuvrer sans encombre, nous prions les détenteurs de véhicules à moteur de bien vouloir se parquer uniquement sur les places de stationnement prévues à cet effet sur les deux parkings du collège.

Semaine spéciale

Nous proposons une semaine spéciale à nos élèves. Lors de celle-ci, ils ont la chance de pouvoir apprendre autrement en s’inscrivant à différents ateliers proposés et animés par des enseignant-e-s, ainsi que des intervenants externes qui viennent partager leur expérience et leur savoir. 

Les thématiques abordées ainsi que les moyens d’enseigner sont aussi divers que variés. 

L’idée de base est assez simple : profiter des compétences personnelles des enseignant-e-s afin d’en faire bénéficier les élèvesCes derniers s’inscrivent selon leurs intérêts et les thèmes qui les touchent. Cela permet d’enseigner autrement, tout en respectant le programme du PER (plan d’études romand).

Le nombre d’ateliers proposés avoisine les 200, ce qui représente une diversité du savoir absolument incroyable.

Le descriptif des ateliers proposés, ainsi que le formulaire “Mon programme” permettant de préparer efficacement les inscriptions à la semaine spéciale, sont téléchargeables par l’intermédiaire des liens ci-dessous :

Soirées de parents

Les soirées de parents ont pour but de présenter le fonctionnement général de l’établissement et de passer un mo­ment en compagnie des enseignants, dans la salle de classe de leur(s) enfant(s).

Elles ont lieu aux dates précisées dans le calendrier annuel, généralement entre fin septembre et début octobre. Un courrier informera les parents de leur organisation.

Stages

Les élèves qui envisagent d’entreprendre une formation professionnelle à la suite de leur scolarité obligatoire peuvent effectuer des stages préprofessionnels en entreprise ou en école des métiers, pour autant qu’ils aient 13 ans révolus.

Ces stages donnent l’occasion aux élèves de découvrir et se familiariser avec le monde du travail et de la formation professionnelle. Ils aident également les élèves à choisir une profession ou une formation professionnelle appropriée.

Conformément à la loi, les stages sont organisés de préférence durant les vacances scolaires. Néanmoins, s’ils doivent être planifiés pendant le temps scolaire pour des raisons de disponibilité des entreprises, les parents adressent une demande spécifique à la Direction de l’établissement scolaire, via le formulaire « Demande de stage », laquelle statue sur la base des résultats scolaires et du projet professionnel sur préavis du maître de classe/référent. Ces jours de stage ne sont pas autorisés directement avant ou après les vacances scolaires, ni durant les deux semaines précédant la fin des semestres.

Afin de sensibiliser les élèves à leur avenir, la Direction a pris les décisions suivantes tant pour encadrer que pour encourager les élèves à participer à ces stages, ceci tout en préservant l’activité scolaire :

  • un stage de cinq jours (ou deux stages de deux à trois jours) est imposé à tous les élèves de 10VG durant une semaine prévue à cet effet. Les parents sont responsables, avec le soutien l’Office d’orientation scolaire et professionnelle, et du maître de classe/référent, de trouver une place de stage pour leur enfant.
  • un stage de deux jours est demandé à tous les élèves de 10VP durant le temps scolaire ou les vacances. Les parents sont responsables, avec le soutien de l’Office d’orientation scolaire et professionnelle, et du maître de classe, de trouver une place de stage pour leur enfant.

A l’exception de la semaine de stage obligatoire pour les 10VG, les élèves concernés par un stage durant le temps scolaire doivent s’organiser eux-mêmes pour rattraper le travail effectué pendant leur absence.

Différents documents en lien avec les stages sont disponibles ci-dessous: