Etablissement secondaire Echallens - Trois Sapins

Renseignements divers

Appuis

Afin de permettre à chaque élève qui le souhaite de revoir un exercice, de travailler une notion mal acquise ou encore de combler une lacune avec un enseignant de la discipline concernée, nous ouvrons des appuis facultatifs en allemand (ALL), anglais (ANG), français (FRA) et mathématiques (MAT) aux heures et lieux suivants :

  • FRA                  Lu 12h25 – 13h10       Salle 127
  • ALL                  Lu 12h25 – 13h10       Salle 133
  • ANG                 Ma 12h25 – 13h10      Salle 222
  • MAT                 Ma 12h00 – 13h30      Salle 130

De plus, pour faciliter la transition vers le monde professionnel des élèves, nous vous informons qu’un appui facultatif d’approche du monde professionnel (AMP) est organisé comme suit :

          AMP                 Me 11h50 – 12h35      Salle 315

Les élèves intéressés sont priés de venir s’inscrire au secrétariat au plus tard un jour à l’avance, en précisant l’objet d’étude souhaité. En cas d’empêchement, l’inscription doit être annulée dans les meilleurs délais.

Activités culturelles

Des activités culturelles intra ou extra muros sont proposées aux élèves tout au long de l’année scolaire. Elles sont élaborées par les enseignants eux-même ou la commission culturelle de l’établissement (groupe d’enseignants qui se réunissent plusieurs fois par année afin de proposer, mettre sur pied ou accompagner différents projets culturels).

Il est dans notre objectif que chaque classe bénéficie d’au moins une activité culturelle par année. Le but est de parvenir, en fin de scolarité, à avoir sensibilisé les élèves à divers domaines culturels, tels que celui du théâtre, des musées, du cinéma / documentaire.

Nous souhaitons favoriser des liens pour explorer une culture de proximité, de permettre des découvertes de lieux d’expositions, des spectacles d’arts vivants. Nous invitons nos élèves à saisir la culture comme un outil qui les amène à développer leur sens critique de notre société, leur citoyenneté et leur sensibilité. Aussi, souhaitons-nous, par ces activités, favoriser leur autonomie face au monde culturel. L’essentiel premier n’est pas de faire saisir les sens profonds de l’œuvre à l’enfant, mais bien plutôt de l’accompagner dans des expériences artistiques.

La file des arts visuels tient une galerie virtuelle de travaux d’élèves. En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez admirer une sélection de leurs productions. Elle est régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à y jeter un œil de temps en temps. Les travaux sont anonymes (à de rares exceptions) pour la protection de la vie privée.

https://artsvisuels3sapins.tumblr.com

Activités sportives

Les activités sportives occupent une place importante dans l’emploi du temps des élèves, tant elles sont bénéfiques pour la santé, le bien-être, ainsi que la cohésion d’une classe, d’un groupe ou encore de l’établissement.

L’éducation physique, comprenant la gymnastique et la natation, est placée à la grille horaire des élèves à raison de 3 périodes hebdomadaires en 9S-10S-11S et 2 périodes en RAC1. Les élèves sont évalués au moyen d’évaluations cantonales et d’établissement.

En lien avec l’enseignement de l’éducation physique, les élèves participent, sur base volontaire, à des tournois interclasses, qui leur permettent de se qualifier, parfois, pour des journées cantonales d’éducation physique.

L’établissement participe également régulièrement à d’autres journées cantonales  (https://aveps.ch/journees-cantonales/) et se qualifie chaque année pour la journée suisse du sport scolaire (https://schulsporttag.ch/).

En outre, la semaine juste avant les vacances de Noël, voit se dérouler, sur 3 jours différents, des tournois pour chaque volée, qui permettent à la classe vainqueur d’affronter une équipe d’enseignants dans la discipline de leur choix.

Comme préconisé dans la LEPS (loi sur l’éducation physique et le sport), l’établissement organise des après-midis sportifs pour chaque volée afin de leur permettre de pratiquer des sports réputés peu scolaires, comme le grand trampoline ou le tir à l’arc, ou encore de découvrir notre région à VTT ou sur les skis de fond.

L’apprentissage de la vie en communauté et la cohésion de la classe étant des éléments cruciaux, les 9S partent en camp de glisse (ski / snowboard) en hiver. En 10S, c’est la cohésion d’établissement qui est au premier plan et des mini-camps de 4 jours, sportifs, artistiques ou culturels, sont organisés durant l’automne.

A la fin de chaque année scolaire, lors de l’ultime semaine, les 9S participent à des joutes athlétiques et les 10S à un triathlon (500 m de natation, 10 km de VTT et 3 km de course à pied), événement qui marque, toujours positivement, les esprits.

Camps et voyages d'étude

Trois camps sont proposés aux élèves de l’établissement:

  • un camp glisse de 5 jours à la montagne pour les 9S,
  • un mini-camp sportif, artistique ou culturel pour les 10S,
  • un voyage de fin de scolarité de 2 à 5 jours en Suisse pour les  11S.

Des consignes de comportement strictes lors des camps et voyages de fin de scolarité, ainsi que les mesures disciplinaires qui peuvent en découler en cas de leur non observation, sont communiquées aux élèves et au parents. Les règles de l’école, la loi et le règlement scolaires restent valables durant ces séjours.

Pour des raisons de comportement, un ou plusieurs élèves, voire une classe, peuvent ne pas être autorisés à participer à un camp ou un voyage de fin de scolarité prévu. Ce type de décision qui revient à la Direction sur préavis du Conseil de classe, doit être prise assez tôt (sauf situation exceptionnelle de dernière minute) et être motivée pour pouvoir être communiquée à l’élève et aux parents. Les élèves concernés doivent alors trouver un stage durant cette semaine.

Une participation financière est demandée aux parents. L’association scolaire intercommunale de la région d’Echallens (ASIRE) participe également financièrement à ces activités.

Casiers personnels

En début d’année scolaire, un casier personnel à cadenas est attribué à chaque élève pur lui permettre de ranger ses affaires personnelles. Chaque élève amène un cadenas personnel.

L’élève est entièrement responsable des objets qu’il range dans son casier. Il veille notamment à ne pas y entreposer durablement des denrées périssables et évite d’y laisser trop longtemps des vêtements humides.

L’institution scolaire décline toute forme de responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration du matériel que l’élève a déposé dans son casier.

Au terme de l’année scolaire, chaque casier est vidé de son contenu et nettoyé par son utilisateur.

Conseil des délégués

Le conseil des délégués est une assemblée représentant les élèves des classes de l’établissement à raison de deux élèves (un délégué et son remplaçant) par classe. Il est un organe d’informations réciproques entre la Direction, les maîtres et l’ensemble des élèves.

Le conseil des délégués poursuit les buts suivants :

  • responsabiliser les élèves,
  • encourager le dialogue au sein des classes,
  • améliorer la communication,
  • connaître les besoins, les satisfactions et les désirs des élèves
  • animer la vie de l’école.
Cours facultatifs

Nous proposons un certain nombre de cours facultatifs, placés hors grille-horaire, permettant aux élèves de développer leurs compétences dans des domaines variés :

  • Chœur
  • Dessin technique
  • Italien
  • Music Band

Une fois inscrit, votre enfant s’engage à suivre  le dans son intégralité.

Les informations générales et le programme des cours facultatifs sont téléchargeables par l’intermédiaire du lien ci-dessous:

Options

Dès la 9S, des options spécifiques (OS) et des options de compétence orientées métiers (OCOM) sont proposées. Elles sont présentées aux élèves de 8P et à leurs parents lors d’une soirée d’information qui a lieu dans le courant du mois de mars.

Les élèves de 8P, orientés en 9VP, ont la possibilité de choisir une option spécifique (OS) parmi les quatre disciplines suivantes :

  • Italien
  • Latin
  • Mathématiques et physique
  • Economie et droit

Les élèves de 8P, orientés en 9VG, ont la possibilité de choisir une option de compétence orientée métier (OCOM) parmi les six disciplines suivantes :

  • MITIC – informatique
  • Arts visuels
  • Activités créatrices textiles et travaux manuels
  • Sciences
  • Education nutritionnelle
  • Economie et droit

Les élèves orientés en VG, ayant de bonnes compétences scolaires et n’étant pas en niveau 1 en français, allemand et mathématiques, ont également la possibilité de choisir une OS à la place d’une OCOM, dans la perspective d’un changement de voie. A noter que les exigences des OS sont celles de la voie VP, quelle que soit l’orientation des élèves et que les horaires des deux options sont alignés seulement en 9S.

Le programme des options est téléchargeable par l’intermédiaire du lien ci-dessous :

Semaine spéciale

Depuis 2019, l’établissement propose une semaine spéciale à ses élèves. 

Lors de celle-ci, les élèves ont la chance de pouvoir apprendre autrement en s’inscrivant à différents ateliers proposés et animés par des enseignant-e-s ainsi que des intervenants externes qui viennent nous faire profiter de leur expérience et de leur savoir. 

Les thématiques abordées ainsi que les moyens d’enseigner sont aussi divers que variés. 

L’idée de base est assez simple : profiter des compétences personnelles des enseignant-e-s afin d’en faire bénéficier les élèvesCes derniers s’inscrivent selon leurs intérêts et les thèmes qui les touchent. Cela permet d’enseigner autrement, tout en respectant le programme du PER (plan d’études romand).

Le nombre d’ateliers proposés avoisine les 200, ce qui représente une diversité du savoir absolument incroyable. 

Ci-dessous, vous trouverez le descriptif détaillé des ateliers proposés cette année 2021, ainsi que le formulaire “Mon programme” qui permet de préparer efficacement les inscriptions à la semaine spéciale.