Etablissement secondaire Echallens Trois-Sapins

Règlement interne

Règlement interne de l’école 2017-2018

1. Généralités

  • L’élève a le droit et le devoir d’apprendre. Le professeur a le droit et le devoir d’enseigner, avec exigence et bienveillance.
  • Le périmètre scolaire est défini par l’aire constituée selon le plan annexé.
  • Le temps scolaire est défini par les périodes d’enseignement appartenant à l’horaire de l’élève. Celui-ci est étendu lors des activités obligatoires organisées par l’école même s’il dépasse l’horaire habituel (exemples : camps, sorties, après-midi sportifs, etc. …). Les récréations sont incluses dans ce temps scolaire, mais pas la pause de midi.
  • Le présent règlement s’applique durant toutes les activités scolaires (activités sportives, camps, voyages d’étude, etc).

2. Attitude générale sur le chemin de l’école et dans le périmètre scolaire

2.1   Les élèves adoptent une attitude et un langage corrects et respectueux, tant envers leurs camarades qu’envers tous les adultes qu’ils sont amenés à rencontrer.

2.2   Les élèves s’abstiennent de tout acte de violence verbale, psychologique ou physique.

2.3   Les élèves sont tenus de porter une tenue décente. Les trainings et vêtements trop courts sont proscrits. Un enseignant peut obliger un élève à porter un habit fourni par l’école si sa tenue      n’est pas jugée adéquate.

2.4   Les objets dangereux ou perturbateurs n’ont pas leur place à l’école. Les élèves n’en amènent donc aucun.

2.5   La détention et la consommation d’alcool, de stupéfiants et de cigarettes ne sont pas autorisées. La même règle s’applique aux cigarettes électroniques.

2.6   Lancer des boules de neige est interdit, sauf dans les espaces prévus à cet effet. L’ouverture de ces zones est soumise à l’aval de la Direction de l’établissement.

2.7   Sans autorisation de la Direction, l’élève ne quitte pas l’enceinte de l’établissement durant le temps scolaire.

2.8   Durant les récréations, les élèves sortent des bâtiments. Seule une partie des zones est accessible. Le plan annexé fait référence.

2.9   Les élèves respectent l’environnement et ne jettent aucun détritus dans la cour ou dans les bâtiments ; ils utilisent les poubelles de tri sélectif prévues à cet effet.

3. Cours et absences

3.1   A la première sonnerie, les élèves rejoignent leur salle de cours et préparent leurs affaires. À la deuxième sonnerie, ils sont à leur place, prêts à travailler.

3.2   Cinq minutes après la deuxième sonnerie, les délégués d’une classe sans maître avertissent le secrétariat.

3.3   Durant les cours, ainsi que sur les cours donnés “en bloc” (2 périodes consécutives), les élèves ne sont autorisés à quitter le lieu du cours qu’avec l’accord de l’enseignant.

3.4   Lors des récréations, les élèves sortent des bâtiments par la voie la plus directe.

3.5   En cas d’absence, les parents avertissent le secrétariat avant le début des cours.

3.6   En cas d’absence, l’élève amène une excuse à son maître de classe / son référent pour justifier son absence dès son retour en classe.

3.7   Suite à une absence, l’élève a le devoir de rattraper le travail manqué en classe. Pour son retour, il s’informe également des devoirs donnés et travaux rendus en son absence.

3.8   L’enseignant a autorité pour faire rattraper le travail manqué avec les mesures qu’il juge appropriées aux cas particuliers (travail à la maison, appui hors des heures de cours, etc.).

3.9   Les heures manquées des cours de natation sont rattrapées, sauf certificat médical.

4. Travail et comportement en classe

4.1   L’enseignant informe les élèves de la façon dont il traite les questions de discipline (arrivées tardives, devoirs non-faits, problèmes de comportement, etc.). En cas d’indiscipline, les élèves peuvent être envoyés au secrétariat avec du travail et leur agenda.

4.2   Les élèves ne mangent pas, ne mâchent pas de chewing-gum et ne boivent pas durant les cours, sauf cas particuliers.

4.3   Les élèves sont responsables d’avoir le matériel nécessaire.

4.4   L’agenda est un document de communication entre l’école et les parents et doit être traité avec soin. Les élèves l’apportent à chaque leçon. Ils y inscrivent soigneusement tous les devoirs donnés.

4.5   La présentation des travaux et du matériel est toujours soignée.

4.6   Toute tricherie sera sanctionnée par la note 1, sans possibilité de rattrapage et signalée aux parents.

4.7   L’inscription des notes et des évaluations dans l’agenda est de la seule compétence des maîtres.

4.8   Si un cours d’appui est organisé, l’élève qui y participe s’engage à être présent et à respecter ce qui est mis en place en terme de devoirs et de travail lié à cet appui.

5. Matériel et locaux

5.1   Les élèves prennent soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à leur disposition. Ils sont responsables des dégâts qu’ils causent intentionnellement ou par négligence et peuvent être soumis à des sanctions disciplinaires.

5.2   Les élèves sont tenus de remplacer à leurs frais tout matériel égaré ou endommagé. Ce matériel peut être acheté auprès de l’économat au prix coûtant.

5.3   Lors de la reddition du matériel, un livre endommagé par la faute de l’élève ne sera pas repris mais facturé.

5.4   Les salles de classe sont fermées à clé lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

5.5   Tout auteur ou témoin d’un dégât ou de saletés, a le devoir d’en informer immédiatement un membre du corps enseignant ou la Direction.

5.6   Après chaque leçon, les classes sont mises en ordre (tableau nettoyé, papiers ramassés, MAV à leur place). Lors des récréations, les classes sont aérées.

5.7   Les élèves mettent les chaises sur les tables à la fin de chaque journée.

5.8   L’utilisation de l’ascenseur est interdite pour les élèves, hormis autorisation spéciale de la Direction.

6. Santé

6.1   En cas d’allergie ou problème de santé, les parents informent le maître de classe et l’infirmière en début d’année scolaire. Sauf cas particulier, l’élève est responsable des médicaments dont il a besoin.

6.2   Les absences pour maladie ou accident doivent être justifiées par une déclaration médicale lorsqu’elles excèdent une semaine.

6.3   A son retour, les maîtres peuvent exiger qu’un élève exécute un travail écrit manqué. Ce travail peut être réalisé en dehors des heures de cours habituelles.

7. Trottinettes, skate, rollers, overboards…

7.1   L’utilisation de ces engins est interdite dans le périmètre scolaire.

7.2   Les trottinettes et les vélos sont « parqués » dans les zones prévues à cet effet.

7.3   Le contrevenant s’expose au retrait temporaire de son engin.

8. Internet et appareils électroniques

8.1   L’utilisation des appareils électroniques est interdite pendant les cours, sauf cas particuliers.

8.2   Tous les appareils électroniques sont sous la responsabilité des élèves. En cas de vol, l’école n’assume aucune responsabilité.

8.3   Les natels ne sont autorisés que durant la pause de midi (P5 à P7), à l’extérieur des bâtiments uniquement. Durant un cours, pour une utilisation pédagogique, un enseignant peut en autoriser l’autorisation.

8.4   L’utilisation de haut-parleurs est interdite.

8.5   Le contrevenant s’expose au retrait temporaire de son appareil, jusqu’à une semaine.

8.6   Toute capture audio, photo ou vidéo d’une personne sans son consentement est interdite.

8.7   La diffusion d’une capture audio, photo ou vidéo effectuée dans le cadre scolaire est interdite.

8.8   Les commentaires oraux ou écrits portant atteinte à une personne, diffusés sur internet ou dans un espace public, peuvent être poursuivis pénalement.

9. Sanctions

En cas de non-respect du présent règlement, les élèves sont passibles des sanctions suivantes :

  1. a) Réprimande(s).
  2. b) Remarque(s) dans l’agenda
  3. c)  Travaux scolaires supplémentaires ou travaux imposés en faveur de l’école. Ces travaux sont en rapport avec les infractions commises et visent, en principe, leur réparation. Ces travaux ne peuvent pas faire l’objet d’un recours.
  4. d) Heures de retenues qui ont lieu durant un moment de congé de l’élève. C’est le maître infligeant la retenue qui surveille l’élève.
  5. e)  Heures d’arrêts qui ont lieu en dehors des heures de classe ou, dans les cas graves, le samedi. Les 
décisions d’arrêts sont sans recours. L’enseignant qui inflige la sanction est responsable de fournir du travail à l’élève.
  6. f)  Suspension et renvoi.

10. Conseil des délégués

10.1 Chaque classe élit un délégué et un suppléant qui la représenteront au Conseil des délégués. Ce dernier se réunit au minimum trois fois par année. Les délégués peuvent émettre des propositions ou élaborer des projets dans les domaines culturels, sportifs ou intellectuels à l’intention du conseil de Direction ou de la conférence des maîtres.

10.2 Lors de la première réunion, en début d’année scolaire, les délégués élisent un-e président-e, un-e vice-président-e et un-e secrétaire.

Espace boules de neige

Durant la période hivernale, un espace “boules de neige” est mis en place derrière la piscine. C’est le seul endroit dans l’enceinte de l’Etablissement scolaire où les élèves sont autorisés à pratiquer les “Jeux de neiges”.

Merci de consulter le document ci-joint pour prendre connaissance des règles qui s’appliquent à cette zone.