Etablissement secondaire Echallens – Trois-Sapins

Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement se veut le lieu d’échange d’informations et de propositions entre l’établissement, les autorités locales, la population et les parents. Il permet de mieux ancrer l’école dans son environnement et de favoriser ainsi le développement de lieux d’enseignement, lesquels doivent faciliter l’investissement des élèves dans leurs apprentissages.

Les autorités communales sont chargées de mettre en place le Conseil d’établissement et de lui confier des tâches ou de le consulter sur les objets de leur compétence. Elles sont également responsables d’en édicter le règlement dont les modifications éventuelles doivent être approuvées par l’autorité délibérante. Ce règlement définit, entres autres, les modalités de désignation de ses membres.

Cette instance se compose à parts égales de représentant-e-s :

  • des autorités municipales,
  • des écoles,
  • de la société civile,
  • ainsi que de parents d’élèves.

Les membres du Conseil d’établissement sont généralement élus en début de chaque législature. Chaque parent d’un enfant scolarisé dans un établissement peut se présenter à l’élection du quart « parents », généralement convoquée par les autorités communales avec l’aide de la direction d’établissement. Une assemblée annuelle des parents est prévue afin de consulter tous les parents concernés.

 

Pour obtenir des informations concernant l’organisation du Conseil d’établissement, prière de consulter le lien suivant :

https://asire.ch/conseil-detablissement-cet/